Analyse des émargements

A partir du lundi 18 mai et jusqu’au lundi 25 mai à 18hvous pourrez consulter les listes d’émargement soit à la préfecture, la sous-préfecture, votre mairie, ou au tribunal administratif (renseignez-vous au préalable sur le lieu et les conditions de consultation, il est possible qu’on vous demande de prendre rendez-vous).

Il vous faudra alors photographier les listes de manière à les pointer ensuite chez vous.

Nous vous proposons un mémoire complémentaire à joindre à votre protestation basé sur l’analyse des listes d’émargement, afin de démontrer que :

– la démographie des votants n’est pas habituelle, certaines tranches d’âges s’étant massivement abstenues contrairement à leur habitude

– de nombreux mandataires peuvent également s’être abstenus (il était prévu qu’ils votent pour eux et leur mandant = « double peine »).

Afin de vous permettre d’analyser les listes d’émargement, nous avons inséré dans le dossier de nos recours types un fichier Excel de pointage et d’analyse ainsi qu’un manuel d’utilisation.

Il vous suffira ensuite de copier-coller les tableaux calculés automatiquement par la feuille Excel dans votre mémoire afin de le personnaliser avec les données exactes de votre commune.

Vous trouverez tous les éléments dans le dossier « Analyse émargements ».

Ce dossier est accessible via le même lien que pour nos modèles de recours et de QPC. Si vous avez perdu le lien d’accès ou si vous n’êtes pas encore membre de l’association, il vous suffit de remplir le formulaire sur cette page, et vous recevrez immédiatement le lien par courriel.

5 commentaires sur “Analyse des émargements”

  1. Bonjour
    Je fais parti d’une liste dans une commune dont le panachage est possible.
    Toute la liste adverse est sortie au premier tour.
    Me concernant,il fallait 11 conseillés, j ai été 11 eme avec le corum à égalité avec le dernier de la liste adverse, suivant les textes c’est l’âge qui a fait la différence ??? (au 2 ème tour je suis d’accord mais je n ai pas trouvé de texte concernant l’application au 1er tour) et étant le plus jeune, je ne suis pas passé. Mis à part les éléments dont vous disposez déjà, plusieurs disfonctionnements importants à signaler.
    Durant une parti de la journée et suivant les assesseurs (après midi) interdiction de prendre un stylo dans l’isoloir du au covid19, difficile donc de panacher les listes dans ces conditions ( deux fonctionnements différents dans la même journée au même bureau de vote) en fonction des assesseurs.
    De plus, les agents hospitaliers ont vu leur emploi du temps changé dans les derniers jours toujours par rapports au Covid 19. Une amie concernée s’est vu refuser à la gendarmerie le jeudi sa demande de procuration car les gendarmes surchargés par le covid et prétextant aussi que la procuration n’arrivera pas à temps. Sans compter aussi sur les autres procurations qui ne sont pas arrivées.
    J’espère que les quelques éléments apporterons des éléments supplémentaires.
    Je vous souhaite bonne chance.
    Cordialement.

  2. C’est une abération et antidémocratique d’élire des Maires avec 30 à 35% de votants et inacceptable de ne pas permettre de faire campagne en provoquant des réunions… Toutes les conditions ne sont pas remplies pour permettre aux électeurs d’analyser les candidatures. Les personnes âgées n’ont pas pour la plupart internet. C’est discriminatoire.
    Est-ce que les parents qui n’ont pas autorisé la reprise scolaire de leurs enfants se déplaceront pour voter? Peu probable.
    Trouverons nous des assesseurs qui prendront le risque de s’exposer au covid19 ?
    Et que deviendront les listes qui auront perdu un de leur membre suite au covid19 ?
    Si au 2ème tour, il n y a pas plus de 60% de votants, les élections municipales devraient être déclarées
    caduque et reportées en mars 2021.
    Que cherche M. Macron ? Le 1er tour n’aurait pas servi d’exemple !!!

  3. Voilà la 2ème séance en route !!!!!!

    Pour ma part, étant tête de liste dans une commune de 5000 habitants, nous avons eu 49% d’abstention, nous avons perdu . La liste « gagnante a recueilli 66% des voix et nous 34% des bulletins exprimés, cela veut dire que sur 3600 inscrits la liste gagnante a eu 1181 voix et nous 609, ramené au nombre d’inscrits cela donne 32% pour l’une et nous 17%. Où est la légitimité?

    Ce vote a été un fiasco et un vol manifeste. Certes nous n’aurions peut-être pas gagné, mais qui sait..de ce fait , j’ai adhéré à 50 millions d’électeurs en croyant fortement à l’annulation du premier tour, comment faire confiance maintenant à des personnes dont la politique est devenue un gagne pain?

    Comment faire confiance à des personnes qui se servent des autres à des fins personnelles, comme le président du sénat, ou le président de l’association des maires de France qui ont refusés le report du 1er tour.

    Etant élu depuis 1995 dans la majorité municipale et étant en désaccord je me suis lancé avec une équipe. Nous sommes fiers du chemin et du score mais dégouté par les manœuvres politiques, d’où le résultat du 15 mars avec un taux d’abstention record.
    Alors que penser de tout cela, démocratie bafouée, élections volées et une caste politique qui se fout royalement des électeurs pour preuve 12,13,14 mars décisions restrictives, le 15 mars pas de problèmes vous pouvez aller voter et le 16 mars tout doit s’arrêter et j’en passe…. Mon souhait aujourd’hui est le suivant, un taux d’abstention record pour le 2ème tour , réponse du berger à la bergère.

    Pour conclure, je ne crois plus aux différents recours et à la remise à plat des élections. La classe politique dans sa grande majorité n’aime pas les revendications.

    Je lance une idée aux futurs grands électeurs le vote blanc devra être de mise ce jour là.

    Je suis sincèrement désolé mais ma réflexion est celle d’une grande majorité de Français. Le retour à une vraie démocratie va devenir à un long et rude chemin de croix.

    Cordialement.

  4. J’étais tête de liste dans une commune de plus de 1000H, contr ele maire sortant. J’étais dehors, à la porte et c’est là que des personnes âgées venues pour votées m’ont dit qu’elles ne rentrerait finalement pas dans le bureau de vote pour ne pas attraper le virus. Bref, bcp ne se sont pas déplacés et ça donné la prime au sortant un peu partout en France. D’autres part, le mode se scrutin dit qu’en deçà de 5% nous somme spas admis à la distribution des sièges, C’EST FAUX, j’ai fait 11% et j’ai obtenu aucun siège de ma liste. Comment faire comprendre à 11% des électeurs qu’il ne sont carrément pas représenté au Conseil Municipal ? Le mode scrutin est inégale et donne carrément tous les sièges à la liste arrivée en tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *